Commune des Yvelines

Comment créer une identité visuelle complète en respectant l'histoire et les valeurs d'une ville

Nom

Ville de Montfort l'Amaury

Secteur

Commune, collectivité locale

Population

3162 hab. (2013)

Superficie

5,71 km²

Collaboration
depuis 2012

État des lieux

En 1995, la ville de Montfort l’Amaury décide de se doter d’un logotype. Le premier logo pour cette ville qui communiquait jusque là, à l’instar de nombreuses communes françaises, avec ses symboles héraldiques. Si ce logo avait des qualités évidentes – identité différente et nouvelle à l’époque, un code couleur assumé mais classique et des symboles cohérents avec la ville – ces inconvénients étaient nombreux : une charte graphique inexistante, un code couleur injustifié et peu identifiable, un environnement graphique pauvre, une lisibilité proportionnelle à la taille, trop de messages véhiculés dans un seul symbole, le nom de la ville divisé en deux et donc difficlement lisible.

Un logo difficilement gérable

  • Un logo difficile à gérer dès lors que le fond n’est pas blanc ;
  • Un univers graphique qui se limite au simple logo ;
  • Une charte graphique qui ne parvient pas à s’harmoniser avec d’autres graphismes, notamment en affiche ;
  • Un logo qui n’avait pas été prévu pour être décliné ;
  • Presque vingt ans après sa création, les habitants ne s’identifiaient pas au logo de leur ville.

Une nouvelle identité

Point de départ : l'histoire de la ville

Pour donner du sens à l’identité visuelle de la ville, il ne faisait aucun doute que le point de départ de la réflexion devait se baser sur ce qui avait été son image pendant des siècles : le blason. Même s’il a évolué au travers de multiples représentations dans le temps, les éléments graphiques principaux sont restés les mêmes : l’écu, le lion a deux queues et les couleurs rouge et argent.

LES OBJECTIFS

  • Apporter du sens et des valeurs à l’image de marque de la ville
  • Représenter simplement et efficacement l’imposante histoire de Montfort l’Amaury
  • Permettre aux Montfortois de s’identifier dans l’image de leur ville grâce à une histoire dans laquelle chacun se retrouve
  • Se rappeler qu’il est possible de raconter de l’ancien de façon moderne
Blason des comtes de Montfort
"de gueules au lion d'argent,
la queue fourchée passée en sautoir"

- Blason des comtes de Montfort

Notre démarche

Moderniser et actualiser un symbole du Moyen-Âge

ÉVOLUTION DE LA GAMME CHROMATIQUE

APPORTER UNE TYPOGRAPHIE CONTEMPORAINE, PÉRENNE ET LISIBLE ÉVOLUTION DE LA GAMME CHROMATIQUE

Compenser la symbolique du blason médiéval par une police de caractère ancrée dans la modernité pour dévoiler une ville dynamique et tournée vers le futur. La Din est une police à bâtons mais de nombreuses lettres sont arrondies. Elle a peu évolué depuis sa création entre 1926 et 1936 mais a gardé une grande lisibilité grâce à un œil de lettre haut et des contrepoinçons importants.

Notre proposition

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