Industrie du convoyage tous secteurs : BTP, carrières, aéroportuaire...

Comment inscrire une image de marque cohérente au sein d'une communication globale.

Nom

Alfyma

Secteur

Industrie, BTP, carrières, aéroportuaire, logistique, recyclage, agro-alimentaire

Effectifs

250

En activité
depuis 1974
Collaboration
depuis 2012

État des lieux

En France, le secteur de l’industrie se contente souvent d’une image de marque à minima, hormis les grands groupes internationaux. Or, Alfyma se dote dès 2005 d’une identité de marque et d’un arsenal de communication réfléchis, appliqués et aboutis : un nouveau logo, charte graphique, brochures, site internet... L’entreprise, qui naviguait jusque-là avec plusieurs noms d’enseigne selon les régions, unifie son image avec un nom unique, «Alfyma», et améliore sa visibilité grâce à une charte graphique basée sur une couleur imposante – orange – et sur un principe graphique assumé : l’inclinaison.
Sept ans plus tard, Alfyma se lance dans l’aventure de la refonte globale de tous ses outils de communication et en confie la mission à Gradual.


Une nouvelle identité

Pour permettre à Alfyma de se confronter à une concurrence internationale et de gagner toujours en visibilité, le défi de refondre le logo était incontournable. Apporter de la cohérence et de la simplicité, tant dans la forme que dans le fond, sans pour autant renier les acquis fondés depuis plusieurs années. C’est en ce sens que la charte chromatique a été préservée : les clients actuels reconnaissent rapidement les codes couleurs de la marque. Nous avons aussi rapidement décidé de garder le principe de l’inclinaison.

Notre démarche

  • Préserver les codes couleurs
  • Préserver le principe de l’inclinaison

 

  • Préciser les codes couleur orange et noir
  • Introduire une teinte (gris)
  • Rechercher une inclinaison moins importante pour un usage plus aisé
  • Apporter une nouvelle police de caractère
  • Rédiger une baseline expliquant la valeur ajoutée d’Alfyma
  • Faire disparaître la lettre A de l’élément graphique parce qu’elle ne symbolise rien

Notre proposition

Le nouveau logo et ses applications directes

Le nouveau logotype Alfyma est constitué en trois parties : le symbole, le texte et la baseline.

SYMBOLE
Ces deux carré imbriqués et superposés représentent à la fois la variété des secteurs d’activité dans lesquels exerce Alfyma, l’empilement des savoirs-faire nécessaires ainsi que le jeu de construction si représentatif de l’établissement des nouvelles installations.

TEXTE
La marque est typographiée dans une police de caractère spécialement dessinée pour Alfyma, rendant ainsi le logo plus unique encore. Comme pour le symbole, certaines lettres semblent passer les unes derrière les autres, rappelant ainsi l’imbriquement et la construction.

BASELINE
Grâce à la recherche et à la rédaction d’une nouvelle baseline, le logo a retrouvé de la lisibilité et du sens ; le texte est écrit plus gros et rappelle ce qui fait la force d’Alfyma : le service.


Une communication revisitée

Les outils de communication marketing

Avec la nouvelle identité en place, l’étape suivante a été l’application de cette charte à tous les outils de communication et supports commerciaux de l’entreprise. À commencer par les brochures. Beaucoup de borchures. La principale brochure a demandé plusieurs semaines de travail de conception, rédaction, direction artistique, choix d’imprimerie, etc. C’est la brochure générale expliquant Alfyma.
Une fois cette brochure réalisée, il fallait rester cohérent et décliner les principes établis pour l’ensemble des documents imprimés à destination des clients, prospecteurs et sous-traitants.

Rédiger pour mieux expliquer Alfyma

Les secteurs très spécialisés et techniques utilisent un vocabulaire professionel souvent mal compris par les non initiés. Le secteur industriel n’y échappe pas, Alfyma n’y échappait pas. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre tout à zéro.
Sans aller jusqu’à ignorer les termes techniques indispensables, nous avons clarifié les textes après avoir nous-mêmes clarifié la situation d’un métier difficile à appréhender vu de l’extérieur : plusieurs métiers, plusieurs secteurs, plusieurs structures...
Les nouvelles brochures ont donc été réécrites au sein d’une toute nouvelle structure de page et des chemins de fers totalement revisités pour un message simplifié et clarifié.